On pense souvent que le stockage de données est simple mais c’est extrêmement complexe à prendre en compte pour réduire les risques de pertes de données. Pertes magnétiques ou endommagement des supports avec le temps sont légions.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder un CD ou un DVD de plus de cinq ans à travers une source lumineuse. Vous verrez apparaître des petits trous correspondant à des pertes de données définitives. Ils seront assez facilement compensés pour tout ce qui est audio (proche de l’analogique) mais ils deviennent des pertes réelles pour tout ce qui est Data pur. Un CD classique durera 5 à 7 ans. Il existe de plus des versions Gold/AAA censées être efficaces 10 à 25 ans.
Une solution semble se profiler, avec la 5D Memory ou « superman memory » pour un stockage dans des « mémoires éternelles » avec la création de Jingyu Zhang de l’équipe du professeur Peter Kazansky du centre de recherches optoélectroniques de l’université de Southampton (UK). Cette méthode initiée en 1996 n’avait pas été concrétisée dans le monde industriel car aucune solution n’avait été trouvée pour un stockage rapide.
Celle-ci est basée sur l’enregistrement en haute densité sur 5 niveaux sur des nano-particules incrusté dans du verre (silicium) orientées par des laser à peigne (femtosecond laser). Ce type de laser permet d’obtenir des gravages ultra-fins et ultra-rapides (d’ou le nom femtosecond 10^-15 secondes) avec un rendu thermique intéressant (peu de dégagement de chaleur).
Cette technique permettrait un stockage non dégradable d’une très grande densité. La surface d’un DVD permettrait de stocker 360 To de données (soit plus de 90 000 DVD ou 250 millions de disquettes 3″1/4 pour les oldies ;-))
En savoir +
Le projet de Jingyu Zhang (pdf)