Portail des progrès disruptifs

Sooam Biotech – Cloneurs de génie ?

Considérée comme la seule société permettant de cloner son chien ou son chat; la société de bio-technologies sud Coréenne Sooam Biotech envisage de cloner un Mammouth.

S’inscrivant sur un marché de niche hautement polémique, le clonage de chien et de chat a le mérite, si on affranchi de toute éthique, de rendre des propriétaires heureux. La société est dirigée par le polémique Hwang Woo-Suk. La Corée du sud est un des premiers clients de Sooam Biotech en commandant le clonage d’un Berger Allemand spécialisé dans la détection d’explosif et le sauvetage de personnes. Il faut des années pour dresser un bon chien de sauvetage or il se trouve que la Police de Corée du Sud a réussi à dresser Quinn en 3 jours et il est extrêmement efficace. Il a donc été décidé de le cloner et il y a donc maintenant Su, Oreum, Iron, Gangsan et Baekdu nés en janvier et février 2010. Il en a été de même avec Trakr : Berger Allemand américain ayant découvert le dernier survivant du World Trade Center le 11 septembre 2001. 5 clones ont été conçus : Trustt, Solace, Valor, Prodigy et Dejavu. Selon le principal maître des chiens, James Symington, les 5 chiens sont semblables à tous les points au chien cloné et ce aussi bien physique/intelligence/réactions.

Quelques collaborateurs prometteurs de l’équipe

Sooam Biotech n’envisage pas cependant de s’arrêter là. La société compte utiliser son savoir faire sur le Mammouth. L’ADN complet d’un Mammouth a déjà été retrouvé par la société en Sibérie, il leur reste maintenant à retrouver une cellule non détruite.

Leur technique de clonage nécessite actuellement une cellule vivante de l’animal à cloner, ils font actuellement des recherches afin de pouvoir s’affranchir de cette cellule et se contenter d’ADN. Ils transforme la cellule en cellule souche et l’intègrent dans ovule énucléé avant de le réintroduire dans une femelle de même type. La cellule souche doit être de type IPS (Cellules Pluripotentes Induites). Ces cellules, découvertes il y a 7 ans, ont été récemment encensées par le prix Nobel de médecine en 2012 pour le Docteur Japonnais Shinya Yamanaka. S’ils y arrivaient cela signifierait que l’on pourrait redonner vie à de nombreuses espèces disparues.

La société en plein développement construit actuellement ses propres bâtiments.

Leur futur Campus (quasiment terminé)

En savoir +
Site web de Sooam Biotech
Wikipedia Cellules IPS
Wikipedia de Trakr le chien cloné
Wikipedia du dirigeant Hwang Woo-Suk

Quitter la version mobile