Il a des rêves d’enfant qui perdurent. Descendre au milieu de la terre comme dans l’épopée de Jules Vernes Voyage au centre de la terre en est un.
Le forage SG-3 a été initié le 24 mai 1970 en Russie dans la péninsule de Kola (Ambiance Lost / Siberia / HalfLife assurée ). Ce dernier était initialement prévu pour descendre jusqu’à 15000 mètres afin de traverser la croûte terrestre. Un tel forage aurait permis d’atteindre les premières roches terrestres créées il y a entre 1,5 et 3 milliards d’années.
Le forage a été stoppé en 1992 faute de moyens à 12262 mètres avec un diamètre de 21,5 cm (contre 72 cm initialement à la surface). A cette profondeur, la température atteint 210°C et la pression atmosphérique est colossale avec une moyenne retenue de 20°C par kilomètre creusé. Ils ont récupéré toutes sortes de métaux précieux (dont de l’or à environ 4g par tonne), la région de la péninsule de Kola a été choisie pour la qualité de ses sols.
Le site est désormais à l’abandon (et même détruit) même s’il y a eu des bruits de nouveaux financements. Le puits principal semble cependant toujours intact car il a été condamné avec un sceau de protection. 100 à 200 millions de Roubles (entre 2 et 4 millions d’Euros) permettraient de relancer le projet.
En savoir +
Le site officiel du forage Super Deep